Film explicatif étude 1 - DOLLOPs
Vidéo explicative de l'étude 1 de 2016 : « De forts gradients dans des champs magnétiques faibles induisent la formation de DOLLOPs dans l'eau du robinet »
Résumé des résultats scientifiques et téléchargement de l'étude :
Depuis que la vivification de l'eau GRANDER existe, deux questions se posent :
Comment fonctionne la vivification de l'eau GRANDER et ces effets peuvent-ils être étayés scientifiquement ?
Le domaine de recherche « Physique de l'eau appliquée » se concentre sur l'étude de ces propriétés fondamentales de l'eau, en particulier ses interactions avec les champs électriques, magnétiques et électromagnétiques et l'effet de telles interactions sur les organismes vivants tels que les bactéries.
Au cours des 140 dernières années, de nombreuses recherches ont été menées sur les effets du traitement magnétique ou électromagnétique sur l'eau.
Pendant longtemps, les affirmations selon lesquelles l'influence d'un champ magnétique sur une eau dure affecte la structure et la morphologie de la cristallisation du carbonate de calcium ont été considérées avec scepticisme par la communauté scientifique. Cela était principalement dû au fait qu'il n'existait aucun mécanisme plausible permettant d'expliquer l'effet des champs magnétiques perdurant même après la fin de l'exposition.
C'est pourquoi cette utilisation était controversée parmi les experts, non seulement en ce qui concerne la vivification de l'eau GRANDER.
En 2016, la collaboration scientifique interdisciplinaire entre universités et instituts de recherche au sein du centre de compétence européen pour les technologies durables de l'eau « Wetsus » a permis une percée dans la compréhension du traitement magnétique de l'eau du point de vue de la physique de l'eau.
L'étude de 2016 se traduit par :
« De forts gradients dans des champs magnétiques faibles induisent la formation de DOLLOPs dans l'eau du robinet »
L'essai :
Des échantillons d'eau ont été traités à l’aide d’un dispositif de vivification de l'eau GRANDER et comparés à des échantillons non traités.
Les dispositifs de vivification de l'eau GRANDER se composent d'un boîtier métallique légèrement magnétisé et d'un noyau d'eau vivifiée. C'est pourquoi les auteurs de l'étude parlent d'aimants à noyau d'eau.
Quels étaient les résultats de l'étude sur les DOLLOPs ?
L'étude prouve que l'utilisation de dispositifs de vivification de l'eau GRANDER réduit la formation de cristaux de calcaire se déposant.
Au lieu de cela, des DOLLOPs (= précurseurs des cristaux de calcaire) se forment, qui sont dissouts dans l'eau et évacués.
Le groupe de recherche a pu vérifier (démontrer) l'hypothèse en vigueur des mécanismes fondamentaux du traitement magnétique de l'eau en utilisant un cylindre magnétique à noyau d'eau IPF/GRANDER.
Quels sont les avantages pratiques ?
Le calcaire dissout dans l'eau ne se cristallise plus sur les parois des tuyaux, mais est évacué par le flux d'eau et n'offre quasiment plus de conditions de croissance aux bactéries indésirables et aux biofilms.
Les résultats de cette étude sont publiés depuis 2016 dans une revue spécialisée avec évaluation par les pairs.
Strong Gradients in Weak Magnetic Fields Induce DOLLOP Formation in Tap Water
(Traduction : « De forts gradients dans des champs magnétiques faibles induisent la formation de DOLLOPs dans l'eau de robinet »)
Martina Sammer (1), Cees Kamp (2), Astrid H. Paulitsch-Fuchs (1), Adam D. Wexler (1), Cees J. N. Buisman (1) et Elmar C. Fuchs (1)
(1) Wetsus, Centre de compétence européen pour les technologies durables de l'eau, Leeuwarden, Pays-Bas
(2) Kamp Consult, Deventerweg 81, 7203 AD Zutphen, Pays-Bas
Reçu : 21 janvier 2016 ; accepté : 23 février 2016 ; publié : 3 mars 2016