Fonctionnement et effet
Comment fonctionne la vivification de l'eau GRANDER ?
Les dispositifs de vivification de l'eau GRANDER se composent d'un noyau d'eau vivifiée dans un boîtier métallique faiblement magnétisé. L'eau utilisée pour le noyau provient à l'origine de la source de la mine de cuivre de Jochberg et est traitée à l’aide d'un générateur mis au point par Johann Grander.Grâce à l'interaction des effets du champ magnétique appliqué par le dispositif de vivification de l'eau GRANDER combinés au noyau d'eau traitée selon GRANDER, le vivificateur d'eau est en mesure de transmettre des impulsions naturelles à l'eau sans entrer lui-même en contact avec celle-ci.
Cet effet, vérifié et confirmé, a été démontré dans deux études menées par des universités européennes sur la base d'un montage expérimental avec des cylindres doubles GRANDER. L'eau du robinet est ainsi stabilisée et régénérée de manière naturelle.
>>> Erklärfilm Studie 1 – Dollops
>>> Erklärfilm Studie 2 – Auswirkung auf mikrobiologische Gemeinschaften im Trinkwasser
Les effets de la vivification de l'eau GRANDER sont-ils prouvés ?
OUI !
Oui, en 2016 et 2021, deux études scientifiques ont été menées par des universités européennes coopérant sur le thème du traitement magnétique de l'eau et des effets sur les micro-organismes – en utilisant des dispositifs de vivification de l'eau GRANDER – et publiées dans des revues scientifiques spécialisées avec évaluation par les pairs.Quels sont les effets de GRANDER confirmés scientifiquement ?
Les affirmations suivantes sont prouvées et ont été confirmées dans ces études vérifiées :
L'étude 1 de 2016 prouve que l'utilisation de dispositifs de vivification de l'eau GRANDER réduit la formation de cristaux de calcaire se déposant. Au lieu de cela, des DOLLOPs (= précurseurs des cristaux de calcaire) se forment, qui sont dissous dans l'eau et évacués.
L'étude 2 de 2021 prouve que :
« Il est scientifiquement démontré que le cylindre double GRANDER a une influence positive sur les bactéries naturellement présentes dans l'eau ».
« Grâce au cylindre double GRANDER, une sorte d'effet probiotique se produit dans l'eau ».
« Il est démontré que le cylindre double GRANDER augmente le nombre des bactéries désirables naturellement présentes dans l'eau ».
« Les auteurs considèrent que l'aimant à noyau d'eau du cylindre double GRANDER a un grand potentiel en tant qu'instrument alternatif pour la gestion microbienne des chaînes d'approvisionnement en eau potable et la stabilisation biologique de l'eau potable ».
Détails sur les études :
- « De forts gradients dans des champs magnétiques faibles induisent la formation de DOLLOPs dans l'eau du robinet »
Par : Martina Sammer, Cees Kamp, Astrid H. Paulitsch-Fuchs, Adam D. Wexler, Cees J. N. Buisman et Elmar C. Fuchs
Publié : mars 2016
Revue : Water
Statut : examiné par les pairs
Lien vers la revue : https://www.mdpi.com/2073-4441/8/3/79 - « Étude de l'effet d'un traitement magnétique durable sur les communautés microbiologiques dans l'eau potable »
Par : Xiaoxia Liu, Bernhard Pollner, Astrid H. Paulitsch-Fuchs, Elmar C. Fuchs, Nigel
P. Dyer, Willibald Loiskandl, Cornelia Lass-Flörl Publié : octobre 2022
Revue : Environmental Research Status Statut : examiné par les pairs
Lien vers la revue : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0013935122009653?via%3Dihub
Existe-t-il une explication scientifique au fonctionnement de la vivification de l'eau GRANDER ?
Oui, les fondements théoriques de la vivification de l'eau GRANDER ont été démontrés scientifiquement.La collaboration scientifique interdisciplinaire d'universités et d'instituts de recherche européens (1) au sein du Centre de compétence européen pour les technologies de l'eau durables – Wetsus – a permis une percée dans la compréhension du traitement magnétique de l'eau (TME) du point de vue de la physique de l'eau (2).
Les résultats scientifiques du Dr Elmar Fuchs (3) et de son équipe/Wetsus (4) « Strong Gradients in Weak Magnetic Fields Induce DOLLOP Formation in Tap Water » (« De forts gradients dans des champs magnétiques faibles induisent la formation de DOLLOPs dans l'eau du robinet ») ont été confirmés lors d’un processus d'évaluation par les pairs (5). En 2012, Coey a publié une théorie sur le mécanisme du traitement magnétique de l'eau reposant sur le gradient du champ appliqué et non sur sa force absolue. Les nouveaux travaux scientifiques du groupe de recherche Wetsus dans le domaine de la physique de l’eau appliquée reposent sur la découverte que les nanoparticules de carbonate de calcium (« DOLLOPs ») – présentes dans l'eau du robinet – se restructurent sous certaines conditions (notamment celles induites par le gradient magnétique) et modifient ainsi les conditions ambiantes pour les substances dissoutes (par exemple le calcaire) (6). Les résultats de l'étude montrent une formation accrue d'amas de prénucléation de taille nanométrique (comme les polymères d'oxyanions ou « DOLLOPs »). Ils sont ainsi en accord avec la théorie de Coey, qui peut donc s’appliquer aussi aux champs magnétiques très faibles tant qu'ils contiennent de forts gradients.
>> Résultats scientifiques en date de 2019
1) Liste des universités : www.wetsus.nl/research/research-institutes
Coey, J. M. D. (2012). Magnetic water treatment – how might it work? Philosophical Magazine, 92(31), 3857–3865
Site web du Dr Elmar C. Fuchs http://ecfuchs.com/
Wetsus - Applied Water Physics www.wetsus.nl/research/research- themes/applied-water-physics
www.mdpi.com/2073-4441/8/3/79/pdf
Strong Gradients in Weak Magnetic Fields Induce DOLLOP Formation in Tap Water Cees J. N. Buisman and Elmar C. Fuchs, Martina Sammer, Cees Kamp, Astrid
H. Paulitsch-Fuchs, Adam D. Wexler / Wetsus, European Centre of Excellence for Sustainable Water Technology, MA Leeuwarden – Reçu : 21 janvier 2016 ; Accepté : 23 février 2016 ; Publié : 3 mars 2016
Qui se cache derrière la société IPF mentionnée dans les études ?
La société IPF GmbH, fondée en 1992 et située à Jochberg, est la société de recherche de GRANDER.
Pourquoi la première étude scientifiquement vérifiée de 2016 n'a-t-elle été communiquée qu'en 2019 ?
Afin de pouvoir garantir un travail scientifique sans entraves dans d'autres études sur le thème de la physique de l’eau appliquée et GRANDER, il a été convenu avec les auteurs et instituts de la première étude de ne pas divulguer les résultats jusqu’en 2019. En outre, il a été convenu de désigner l'aimant à noyau d'eau utilisé dans l'étude comme un produit de la société IPF de GRANDER, pour les raisons mentionnées ci-dessus.
Quels sont les changements qui se produisent dans une eau vivifiée par GRANDER ?
La structure interne, y compris la structure calcaire, est le facteur déterminant pour les propriétés de l'eau. Les modifications de la structure entraînent simultanément des modifications des propriétés. La particularité de la vivification de l'eau GRANDER réside dans le fait qu'elle stabilise structurellement l'eau de manière ciblée et durable et qu'elle améliore ses propriétés physiques ainsi que microbiologiques.>>> Ergebnisse Studie 1 - Stand 2019
>>> Ergebnisse Studie 2 - Stand 2022
Quels sont les effets de la modification de la structure dans une eau vivifiée par GRANDER ?
Grâce à l'ordre et à la stabilité retrouvés de la structure de l'eau, ainsi qu'à la modification des propriétés physiques et microbiologiques qui en découle, la qualité de l'eau est nettement améliorée. Sur le plan physique, cela permet notamment d'obtenir un pouvoir de dissolution élevé de l'eau, qui permet à son tour une consommation plus économique de produits de lavage et de nettoyage. De plus, la capacité de transport des substances non dissoutes dans l'eau est favorisée. Cela permet de réduire la formation de calcaire et par conséquent également de dépôts et de rouille. En ce qui concerne les propriétés microbiologiques, il convient de souligner en particulier le pouvoir autonettoyant élevé et la résistance de l'eau vivifiée : l'eau vivifiée par GRANDER est plus résistante face aux nouvelles charges, elle se conserve donc plus longtemps et la prolifération des germes est réduite.
Sur quels facteurs dans l'eau la vivification de l'eau GRANDER n'a-t-elle pas d'influence ?
L'utilisation d'une vivification de l'eau GRANDER n'entraîne aucune modification des propriétés suivantes de l'eau :le degré de dureté, les composants chimiques, ainsi que les propriétés de désinfection. (Remarque : même s'il est prouvé que la prolifération des germes est réduite dans une eau vivifiée par GRANDER, l'eau n'est généralement pas considérée comme un désinfectant !)
Quelle est la durée de l'effet des dispositifs de vivification de l'eau GRANDER ?
Selon les expériences documentées en matière d'efficacité, il n'y a pas de limite dans le temps. De nombreux dispositifs sont utilisés depuis plus de 40 ans déjà et leur efficacité est toujours aussi grande.
Quel est l'effet de la vivification de l'eau GRANDER concernant le calcaire ?
Avec la vivification de l'eau GRANDER, le comportement du calcaire dans l'eau change :- le calcaire reste dans l'eau
- le calcaire est plus fin
- la grande capacité de charge et de transport de l'eau vivifiée GRANDER réduit la tendance à la formation de dépôts calcaires
- le calcaire s'élimine plus facilement
- les dépôts de calcaire sont réduits, ce qui augmente la protection des conduites, des chaudières, etc. et réduit les dépenses énergétiques
- l'ensemble du processus de nettoyage est simplifié, car le calcaire se dissout plus facilement
- les intervalles de détartrage des machines à café, des robinets, etc. s'allongent selon la norme DIN 1988-200
- jusqu'à une dureté totale de 14 degrés allemands, aucun échangeur d'ions n'est nécessaire (DIN1988-200)
- les travaux scientifiques du groupe de recherche Wetsus dans le domaine de la physique de l’eau appliquée (Martina Sammer, Cees Kamp, Astrid H. Paulitsch-Fuchs, Adam D. Wexler, Cees J.N. Buisman et Elmar C. Fuchs) reposent sur la découverte que les nanoparticules de carbonate de calcium (« DOLLOPs ») – présentes dans l'eau du robinet – se restructurent sous certaines conditions et modifient ainsi les conditions ambiantes pour les substances dissoutes (par exemple le calcaire)
- les résultats de l'étude montrent une formation accrue d'amas de prénucléation de taille nanométrique (comme les polymères d'oxyanions ou « DOLLOPs »). Ils sont ainsi en accord avec la théorie de Coey, qui peut donc s'appliquer aussi à des champs magnétiques très faibles tant qu'ils contiennent de forts gradients
- les minéraux calcium et magnésium, importants pour le corps, sont préservés
- le calcaire a un effet positif sur le goût de l'eau
Quel est l'effet concernant la corrosion (formation de rouille) ?
La corrosivité dans l'eau du robinet vivifiée est diminuée ou stabilisée – réduisant ainsi également la formation de rouille dans les systèmes de tuyauterie, y compris toutes les installations sanitaires.
Comment GRANDER agit-il sur les métaux lourds et les résidus de médicaments ?
Les substances matérielles telles que les métaux lourds et les résidus de médicaments ne peuvent être éliminées que par des filtres à polluants (par exemple par osmose inverse ou filtre à bloc de charbon actif). Toutefois, après une pareille élimination efficace des substances nocives, une vivification de l'eau est très utile pour recréer des conditions optimales également au niveau de la structure de l'eau.
Quelle est la différence entre la vivification de l'eau GRANDER et les autres méthodes de traitement de l'eau (vitalisation, énergétisation, magnétisation) ?
Il existe plusieurs méthodes différentes pour modifier l'eau, comme les traitements de l'eau par des aimants, l'électromagnétisme ou autres. Toutes ces méthodes peuvent avoir des effets sur le goût, l'apparence ou le comportement de l'eau concernant le calcaire et la corrosion. Mais la particularité de la vivification de l'eau GRANDER réside dans son spectre d'action beaucoup plus large.Outre les propriétés physiques mentionnées ci-dessus, ce sont surtout les propriétés microbiologiques (pouvoir autonettoyant, haute résistance, longue conservation, diminution de la prolifération de germes...) qui rendent l'eau vivifiée par GRANDER particulière. L'influence sur les micro-organismes est également la raison pour laquelle Johann Grander a appelé son procédé « vivification de l'eau ». « La vie est littéralement revenue dans l'eau », a déclaré le visionnaire à ce sujet.
L'eau vivifiée est-elle « dextrogyre » ?
Non. Le terme « dextrogyre » n'est utilisé correctement que dans le domaine de l'acide lactique et des vis.Est-ce que l’eau vivifiée par GRANDER est une eau hexagonale ?
La réponse est – en tenant compte des connaissances scientifiques actuelles – non.
En hydrologie, le terme « eau hexagonale » se réfère à une forme hypothétique de l’eau, qui pourrait apparaître sous certaines conditions.
La théorie dit qu’il s’agit d’une structure ordonnée de molécules d’eau formant un arrangement à six côtés. Cette structure hexagonale est supposément maintenue par des liaisons hydrogène entre les molécules d’eau. Quelques chercheurs ont avancé des thèses selon lesquelles l’eau hexagonale pourrait avoir certaines propriétés spéciales, comme une viscosité accrue, une charge négative et une meilleure capacité à stocker l’énergie.
Il est aussi supposé qu’elle puisse jouer un rôle dans les organismes vivants, en particulier en ce qui concerne le transport de composants et la fonction cellulaire.
Il est important de souligner que l’existence et les propriétés de l’eau hexagonale sont encore contestées parmi la communauté scientifique et que des recherches supplémentaires sont en cours afin de confirmer son existence.