Restaurations réussies avec l'eau vivifiée GRANDER
Au Musée Universel Joanneum de Graz
Les expériences des dix dernières années au Joanneum montrent l’importance de l’eau vivifiée GRANDER dans le domaine artistique : l’eau est utilisée par exemple pour la restauration d’œuvres d’art, entre autres lors de l’application de sous-couches, de colles fortes et de solutions, ainsi que pour le nettoyage de surfaces très sensibles. Johannes Larch, ingénieur diplômé, a également pu se convaincre, en début d’année, du gain d’efficacité dans la restauration grâce à l’utilisation de l’eau GRANDER, en se rendant sur place en qualité de conférencier sur la Définition de la qualité de l’eau dans le cadre de la Journée de la restauration en Autriche.
Ici, la durée de conservation des liquides cités a pu passer de 15 jours à six mois maximum grâce à l’emploi de l’eau GRANDER, et les performances en termes de nettoyage ont également pu être améliorées.
Depuis que la vivification d’eau GRANDER est utilisée, on a pu, en fonction du degré de salissure, renoncer totalement ou au minimum à 50% aux ajouts de détergents, d’après le Dr. Paul-Bernhard Eipper, membre du Conseil d’administration de la Egon-Schiele-Research-Society et Chef du Service Restauration au Joanneum.
Lors du nettoyage des surfaces peintes à l’huile, on a pu constater que l’eau vivifiée GRANDER assurait une meilleure mouillabilité et permettait ainsi un nettoyage plus régulier, d’où un séchage final majoritairement sans traces des objets.
L’œuvre d’art Portaaviones du collectif d’artistes cubain Los Carpinteros du TBA21 à Vienne, en Autriche, est un exemple particulièrement probant sur la durée de la grande efficacité de l’eau vivifiée GRANDER. Cet objet lumineux est un porte-avions réalisé à base de différents matériaux durs (fibre de verre, bois, entre autres), qui est rempli d’eau et produit l’effet d’une piscine. Habituellement, la pompe à eau intégrée s’obstrue si l’eau de remplissage n’est pas changée tous les 15 jours.
Déjà, l’utilisation du cylindre de vivification GRANDER pendant 20 secondes a permis de ne pas avoir à changer l’eau pendant les trois mois qu’a duré l’exposition, sur les différents lieux concernés, en complétant seulement la part évaporée.
Même au Kunsthaus (musée d’art) de Graz, en Autriche, où l’on utilise aussi le cylindre de vivification GRANDER, et sur les autres lieux d’exposition, on constate qu’il n’y a plus d’engorgements de la pompe, et que les éventuels dépôts calcaires naturels sont sensiblement plus faciles à éliminer.
« L’utilisation de l’eau vivifiée GRANDER nous facilite beaucoup les choses au quotidien en restauration », comme le dit le Dr. Eipper.