PROF. DR. IR. CEES BUISMAN
Au Wetsus, Centre de compétence pour les technologies de l'eau durables, il allie l'aspect scientifique à une position de membre du directoire. Il est titulaire d'un doctorat à l'université de Wageningen.
Cees est membre du comité consultatif de l'institut de recherche BSDL à l'université de Technologie de Delft, de l'AcTI (Académie néerlandaise des technologies et de l'innovation) d'Amsterdam, de l'institut de recherche sur le recyclage de l'eau KWR de Nieuwegein, ainsi que de l'Académie européenne de l'énergie de Groningen et du comité scientifique et technologique de l'UE (Initiative de programmation conjointe sur l'eau - Bruxelles).
Liste des publications scientifiques du Prof.Dr. Buisman (Articles 1 – 427)
Interview: Prof. Dr. Ir. Cees Buisman
Publications générales - Dr. Ir Cees Buisman
L'homme n'est pas un fléau - Cees Buisman
Les dangers d'un monde désenchanté [livre non traduit en français]
ISBN: 9789056155605
« Dans cet essai, Buisman analyse certains des problèmes auxquels notre monde est confronté, comme par exemple la pénurie d'eau et de phosphates. Il analyse bon nombre de clichés et arrive à des solutions positives inattendues. Le problème n'est pas la surpopulation, les effets de nos actions sur le reste du monde ont beaucoup plus d'influence. Ni un « retour à la nature » ni une foi dans la science ou dans le développement de technologies tournées contre la nature ne sont de possibles solutions. Il semble que la croissance de l'humanité dépendra de la croissance de notre prise de conscience...»
Citation du texte de la quatrième de couverture :
« Il nous faut sans cesse reconnaître que les innombrables interactions et dépendances dans la nature sont trop complexes pour que nous puissions les comprendre totalement. Il paraît ainsi souvent impossible de prévoir toutes les conséquences d'une intervention déterminée dans la nature, et il est peu surprenant que beaucoup de technologies développées avec de bonnes intentions aient produit finalement plus de dégâts que de bénéfices.
Ma vision est que les entreprises devraient définir leurs stratégies d'innovation en se donnant pour objectif d'imiter la nature ou d'être, autant que possible, en harmonie avec elle – une démarche que j'appelle « technologie naturelle ». Il me semble ainsi important d'imiter la nature aussi bien que possible, lorsqu'il s'agit de la santé, de l'énergie, de l'eau et de la nourriture.
Le chercheur naturaliste autrichien Viktor Schauberger avait des idées semblables il y a déjà plus de 80 ans, et l'inventeur et chercheur autrichien Johann Grander, spécialiste de l'eau, donne, avec son invention de la « vivification d'eau », un parfait exemple montrant qu'une technologie respectant la nature est non seulement possible, mais qu'elle peut représenter un succès commercial et social.
L'entreprise IPF/Grander est unique en ce qui concerne le développement de technologies respectueuses de la nature et la stratégie d'innovation et est ainsi un leader mondial dans le domaine du traitement de l'eau physique et durable.
Cees Buisman »