Mémoire à l'Université de Graz
Wirkung der GRANDER-Wasserbelebung bestätigt
L'étude empirique de la Fac de Graz a donné des résultats positifs concernant l'effet de GRANDER.
À l'Institut für Innovations- und Umweltmanagement (Institut pour la gestion des innovations et de l'environnement) de l'Université Karl Franz (Charles II d'Autriche) de Graz, le professeur et ingénieur diplômé Dr. Stefan Vorbach a donné le sujet de mémoire suivant : La vivification de l'eau avec l'exemple de GRANDER® : relevé empirique chez des utilisateurs industriels, à son étudiante Katrin Zunkovic.
32 entreprises industrielles autrichiennes, allemandes et suisses furent étudiées. Les effets de la vivification d'eau furent analysés à l’aide d’un questionnaire. Les questions portèrent sur le type d’exploitation (systèmes de refroidissement, production…), les avantages économiques, les effets mesurables et la question essentielle : « La vivification d'eau GRANDER dans le secteur industriel peut-elle ou non contribuer à une gestion durable de l’eau et à la protection de l'environnement ? ».
La diplômante présenta les résultats de son étude :
- 48% des entreprises interrogées évaluèrent l'effet de la vivification d'eau GRANDER comme « très bon », 47% comme « bon » ;
- 90% évaluèrent le facteur de satisfaction comme « très bon » ou « bon », et
- 71% avaient bien mesuré un avantage économique.